Nos Communautés


L’Arche Arnprior
L’Arche Arnprior a vu le jour en 1975 sur une ferme dans le comté de Frontenac, et en 1988 elle a déménagé à Arnprior. La communauté compte 3 foyers accueillant chacun 5 à 6 membres de cœur et 3 à 4 assistants, une maison familiale avec un membre de cœur ainsi qu’un important programme d’aide à la vie autonome accueillant 9 membres de cœur.
Les assistants choisissent de vivre avec les membres de cœur, pour ainsi créer un foyer, bâtir des relations et découvrir leurs dons mutuels.
Une équipe de coordination et un personnel à temps partiel, des bénévoles et une équipe administrative soutiennent notre communauté.

L’Arche Daybreak
Fondée en 1969 et située à Richmond Hill, l’Arche Daybreak fut la première communauté de l’Arche en Amérique du Nord. Elle est maintenant formée de 8 maisons et d’un atelier de travail du bois nommé « The Woodery » ; d’un studio d’artisanat ; et du centre spirituel Dayspring.

L’Arche Hamilton
La communauté de l’Arche Hamilton comprend 20 membres de cœur et environ 13 assistants qui vivent dans 5 foyers, ainsi que 4 membres de cœur qui participent au programme de jour, mais qui habitent à l’extérieur de la communauté.
En dehors de leur foyer, les membres de cœur participent à divers programmes de jour y compris le travail à l’atelier d’artisanat du programme de jour de l’Arche Hamilton Creative Hands Craft Studio, à une variété de programmes d’apprentissage de l’autonomie, de soutien à l’emploi et à des programmes de loisirs.

L’Arche London:
Fondée en 1991 par un petit groupe de personnes ayant un intérêt pour l’Arche, l’Arche London compte maintenant 3 foyers : Cana, Jubilee et Bethany. Il y a 12 membres de cœur qui sont au centre de la communauté et partagent leur vie avec plusieurs assistants demeurant en foyer. On y trouve un programme de jour dans lequel les membres de cœur peuvent exprimer leur créativité et offrir leur participation dans la collectivité.

L’Arche North Bay
L’Arche North Bay accueille 13 membres de cœur au foyer Kara, à la résidence Manu et à Cam’s Place.

L’Arche Ottawa
L’Arche Ottawa a débuté en 1972, dans la région de la capitale nationale. Nous sommes une communauté bilingue et nous créons foyer et communauté avec 31 membres de cœur, des assistants vivant en foyer et hors foyer, ainsi que plusieurs amis, membres des familles, bénévoles et membres associés. Nous avons un programme de jour bilingue pour les aînés (le Club Garnobé), 7 foyers : 3 francophones, 3 anglophones et 1 bilingue et 2 membres ayant une déficience intellectuelle vivent chacun dans leur appartment.

L’Arche Stratford
La communauté comprend 23 membres de cœur et plusieurs assistants qui partagent 4 foyers et 5 milieux d’apprentissage de l’autonomie. L’Arche Stratford accueille également un programme de jour très actif qui offre quotidiennement des activités intéressantes et stimulantes, entre autres la fabrication de bougies et de cartes, des cours de cuisine et un programme d’exercices.

L’Arche Sudbury
Notre communauté a 3 foyers et 15 membres de cœur.
Le programme de perfectionnement des aptitudes à la vie professionnelle et quotidienne de l’Arche Sudbury donne la possibilité aux personnes ayant une déficience intellectuelle d’obtenir un emploi valorisant sur le marché du travail.

L’Arche Toronto
L’Arche Toronto est née dans les années 70 lorsque des personnes ayant une déficience intellectuelle de la communauté de Daybreak ont démontré de l’intérêt dans la création d’une communauté au cœur du centre-ville. Quatre foyers forment actuellement L’Arche Toronto ainsi qu’un nouveau programme d’arts créatifs appelé Sol Express. Les membres de l’Arche Toronto participent activement dans la vie de leurs quartiers et dans les organismes locaux.

Cliquez ici pour l’anglais